La saison 2022 débute enfin...

D'une part elle signe un affaiblissement tant attendu de l'épidémie, et d'autre part une guerre que tous veulent voir rapidement terminée. Souhaitons néanmoins à tous les pilotes une excellente saison, et particulièrement à Johann ZARCO notre célèbre adhérent que nous supportons avec beaucoup de fierté !

1er course : GP du Qatar du 4 au 6 mars 2022

Le week-end se déroule par temps sec.

 

EL1 : 17e 1'55.960 (2e top vitesse à 352,9 km/h)

EL2 : 18e 1'54.565

EL3 : 6e 1'54.105 (3e temps dans le secteur 3)

EL4 : 1er !!! 1'54.420 (1er dans les secteurs 1 et 2, 3e dans le 3e)

Q1 : 3e 1'53.780 (1er dans les secteurs 2 et 3)

Donc départ de la grille en 13e position

Warm up : 2e 1'54.615

 

Course : après s'être retrouvé à la 20e position, Johann a réussi à se hisser jusqu'à la 12e place, puis les chutes de certains pilotes l'ont propulsé 2 places plus haut. Doublant encore 2 pilotes, Johann termine à la 8e place ! Bravo pour cette remontada !

 

L'analyse de Johann Zarco : " Plutôt satisfait, car une huitième position est toujours quelque chose de bon à prendre quand le week-end a été avec des hauts et des bas. En MotoGP, pour se battre pour le podium, vous devez tout mettre ensemble du vendredi jusqu’au dimanche, et je ne l’ai pas fait : vendredi, il y a eu des problèmes techniques et samedi a été une bonne journée mais je dirais que je n’ai pas eu de chance. Aujourd’hui également, en course, en sachant que j’avais un bon rythme, je ne voulais pas prendre trop de risques. Je savais que le départ pouvait être mon point faible, mais même à part ça j’ai connu un petit problème technique. C’est pour ça, quand je dis qu’on doit tout mettre ensemble, ce n’était pas le cas ce week-end. C’est pourquoi cette huitième position me procure vraiment un bon sentiment."

https://www.paddock-gp.com/motogp-qatar

2e course : GP d'Indonésie du 18 au 20 mars 2022

Les essais se déroulent par temps sec, la course sur piste mouillée.

 

EL1 : 5e 1'34.242 (1er top vitesse à 308,5 km/h)

EL2 : 3e 1'31.893 (2e et 3e temps dans les secteurs 3 et 4)

EL3 : 16e 1'35.268 (2e top vitesse à 311,2 km/h))

EL4 : 3e 1'32.520 (1er dans le secteur 1 et 2e dans le 3)

Q2 : 3e 1'31.378 (2e et 3e temps dans les secteurs 3 et 4 - 1er top vitesse à 313 km/h)

Donc départ de la grille en 3e position !!!

Warm up : 6e 1'32.718 (1er top vitesse à 308,5 km/h)

 

Course : Dès le 1er tour, Johann perd 2 positions mais après une lutte acharnée, il réussi à conserver sa 3e position ! Bravo pour ce 1er podium de la saison !

 

Classement général : au terme de cette 2e course, Johann est 5e avec 24 points. 2e temps record de la course au 12e tour 1'38.938.

 

L'analyse de Johann Zarco :  « Je suis heureux de ce podium ! J’ai perdu un peu trop de temps en motricité, je patinais trop en sortie de virage, et même si j’étais fort au freinage, ce n’était pas assez équilibré pour pouvoir doubler les autres rapidement. J’ai donc essayé de faire de mon mieux et quand Fabio m’a dépassé j’ai vu que je perdais complètement le podium. J’ai dû attaquer encore plus et j’ai pu prendre Jack car j’ai vu qu’il peinait avec l’adhérence à l’arrière, avant tout du côté droit. À partir de là, j’ai pu le doubler et j’ai eu la troisième place. J’ai attaqué durant les deux derniers tours pour essayer de rattraper Fabio mais Il se sentait également très bien et deux tours n’étaient pas suffisants. Donc une troisième place après un bon week-end, où il est vrai qu’en 24 heures je suis passé d’une chute en FP4 à  la première ligne, puis à une course sur le mouillé où malgré peut-être quelques erreurs vous finissez sur le podium, c’est positif. »

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3e course : GP d'Argentine du 1er au 3 avril 2022

Les essais et la course se déroulent par temps sec et ensoleillé.

 

EL1 : 15e 1'39.802 (3e top vitesse à 336,2 km/h)

EL2 : 9e 1'38.797 (3e temps dans le secteur 1, 2e top vitesse à 341,8 km/h)

Q2 : 9e 1'38.537 (1er temps dans le secteur 1)

 

Warm up : 10e 1'39.085 (1er top vitesse à 344,6 km/h)

 

Course : Tous les pilotes sont au taquet, Johann rattrape Quartararo puis se refait dépasser. Il chute malheureusement au 6e tour virage 2.

 

Classement général : Au terme de cette 3e course, Johann est 8e avec 24 points. 

 

L'analyse de Johann Zarco : «Je suis entré un peu trop à la corde, avec un peu trop de vitesse c'est ça qui m'a fait perdre l'avant. Je n'étais pas vraiment en train de forcer sur l'avant, mais en voulant prendre une trajectoire un peu plus serrée, ça n'a pas tenu. Je ne m'attendais pas à chuter ici. Je ne me sentais pas si mal en course. Je pense que j'aurais pu revenir dans le bon groupe pour la sixième place. Ça aurait été intéressant de voir si en pneus usés, les autres pilotes auraient plus souffert que moi. Pendant les essais, en pneus usés je n'étais pas si mauvais. Samedi et même ce matin dans le warm-up, ce n'était pas mauvais et nous avons fait des progrès mais nous n'étions pas suffisamment prêts pour bien nous battre en course. Ensuite, j'ai fait cette erreur qui n'en ai pas vraiment une, mais ça peut arriver. J'attendais beaucoup plus en Argentine, une piste que j'apprécie, mais ça n'a pas bien fonctionné. Le pilotage ne correspondait pas, on avait du mal avec la moto sur cette piste.»

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4e course : GP des Amériques du 8 au 10 avril 2022

Les essais et la course se déroulent par temps sec et ensoleillé.

 

EL1 : 10e 2'04.893 +0.886

EL2 : 1er !!!! 2'02.542 (1er temps dans le secteur 1, 3e dans le 2 et 3e secteurs)

EL3 : 15e +1.152

EL4 : 6e 2'03.421 +0.438 (2e top vitesse 345 km/h

Q2 : e 2'02.570 +0.531 (3e temps dans le secteur 3, 2e top vitesse à 346,1 km/h)

 

Warm up : 7e 2'04.009 +0.362 (1er top vitesse à 345 km/h)

 

Course : 9e +12.375

Classement général : Au terme de cette 4e course, Johann est 8e avec 31 points. 

 

L'analyse de Johann Zarco : «Quoi qu’il en soit, je suis heureux car cela a été une course très difficile. J’ai pris un bon départ et j’ai fait un bon début de course. Je me sentais plutôt bien sur la moto. C’était difficile d’aller beaucoup plus vite pour essayer d’avoir le rythme pour le podium, mais ensuite j’ai commencé à souffrir avec le pneu arrière et, dès que vous peinez, les autres vous attaquent. En essayant de rester avec eux, J’ai aussi commis quelques erreurs donc j’ai perdu beaucoup de temps. La fin de la course a été très très compliquée car la moto bougeait et le corps souffrait, donc avec tous ces moments durs, je suis satisfait d’avoir fini la course. C’est la course la plus dure de l’année donc je suis heureux de la terminer en neuvième position. J’ai retiré des choses très positives de la course mais aussi beaucoup d’informations qu’il faut continuer à travailler avec l’équipe car il me manque quelque chose qui ne me procure pas l’opportunité de maintenir plus longtemps le rythme. Je retiens donc le positif et je suis impatient de faire de bonnes courses en Europe. »

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5e course : GP du Portugal du 8 au 10 avril 2022

Les essais 1 et 2 se déroulent sous la pluie, 3 et 4 sur piste humide et les qualifications sur le sec.

 

EL1 : 4e 1'51.170 +0.504 (1er et 2e dans les secteurs 2 et 3, top vitesse 1er avec 333,3 km/h)

EL2 : 12e 1'52.320 +1.613 

EL3 : 5e +0.107 2e dans le 2e secteur, top vitesse 1er avec 334,3 km/h

EL4 : 10e 1'52.065 +1.315 (1er top vitesse 334,3 km/h

Q2 : 1er !!!! 1'42.003 ( 1er temps dans le secteur 2, 2e temps dans les secteurs 2 et 3, 1er top vitesse à 340,6 km/h)

 

Warm up : 10e 1'40.882 +0.604 (top vitesse 3e à 345 km/h)

 

Course : 2e !!!! +5.409 (4e top vitesse à 350,6 km/h)

Classement général : Au terme de cette 5e course, Johann est 5e avec 51 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : « Je suis très heureux ! J’ai été très impressionné par Fabio : il était vraiment fort au début. Ensuite, je me suis donné un peu de motivation à moi-même en disant « hé, essaie de doubler et de trouver le rythme » car je me sentais bien avec le pneu neuf. Cela a été important pour obtenir la troisième place. Ensuite, Mir a beaucoup attaqué mais j’ai pu contrôler mon rythme derrière lui. Je pensais qu’il aurait peut-être été bon de rattraper Fabio mais je ne pouvais pas le faire, donc c’était mieux de gérer derrière Mir. Et quand Jack est revenu, il n’y avait pas énormément de tours à faire, j’ai essayé de doubler Joan Mir et peut-être de préserver la deuxième place. Et cela a bien fonctionné, car mon équipe m’a dit que Jack et Mir étaient rentrés en contact. Mais à la fin, c’est Espargaro qui m’a un peu inquiété. J’ai quand même essayé de contrôler et dans le dernier tour j’ai attaqué un cran de plus pour peut-être avoir un écart ou éviter qu’il me double. » 

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6e course : GP de Jerez du 29 avril ai 1er mai 2022

Le week-end se déroule sur le sec et le beau temps.

 

EL1 : 17e 1'39.033 +0.839 

EL2 : 11e 1'37.830 +0.759 (3e dans le secteur 2, 2e top vitesse avec 295,8 km/h) 

EL3 : 12e 1'37.230 +0.448

EL4 : 9e 1'38.061 +0.544 (2e dans le secteur 2, 1er top vitesse avec 296,7 km/h)

Q1 : 1er !!!! 1'37.003 (1er temps dans le secteur 3 et 2e dans les autres, 1er top vitesse à 297,5 km/h)

Q2 : 6e 1'37.220 +1.050 (1er dans le secteur 2, 1er top vitesse avec 300 km/h)

 

Warm up : 5e 1'37.849 +0.407 (respectivement dans les secteurs 2, 3 et 4 il est 2e, 1er et 3e, 1er top vitesse à 297,5 km/h)

 

Course : chute au 9e tour virage 5 (2e top vitesse à 296,7 km/h)

Classement général : Au terme de cette 6e course, Johann est 7e avec 51 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : « Dommage ! Pas de bobo, déjà c’est important. Difficile ! Il y avait une vitesse intéressante pendant la course mais j’avais déjà vu pendant les essais en tournant avec les autres, et même encore warm up même si les sensations étaient meilleures warm up, qu’il y avait trop de différences et des points trop importants où comme souvent je perds, et donc ça m’empêche de pouvoir attaquer comme je veux. Et derrière Bezzecchi, c’était très difficile de pouvoir le passer. J’attendais qu’il ralentisse un petit peu et il commençait à avoir un petit peu de mal avec le grip, mais en général avec la chaleur on sentait que ça accrochait moins. J’avais du mal à bien ralentir et on sentait l’avant très limite. Et là, en essayant d’être le plus proche possible pour l’attaquer dans le virage six, j’ai chuté dans le virage cinq. Vraiment, la moto a décroché et ça m’a désarçonné. Dommage ! Dommage, parce que même s’il n’y avait pas un podium à jouer, jouer une huitième ou une septième place c’est toujours important » 

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7e course : GP Le Mans du 13 au 15 mai 2022

Le week-end se déroule sur le sec et avec le beau temps.

 

EL1 : 9e 1'32.112 +0.307 (3e dans le secteur 2) 

EL2 : 4e 1'31.508 +0.360 

EL3 : 1er 1'30.537 !!! (respectivement dans les secteurs 1, 2 et 3 1er, 3e, 2e - 2e top vitesse à 319,5 km/h)

EL4 : 15e 1'32.071 +0.627 (3e dans les secteurs 2 et 3)

Q2 : 6e 1'30.220863 +0.413 (3e dans le secteur 2, 2e top vitesse avec 317,5 km/h)

 

Warm up : 7e 1'31.951 +0.301 (1er et 2e dans les secteurs 1 et 2) 

 

Course : 5e - suite à une pénalité, Johann est parti de la 9e position sur la grille.

Classement général : Au terme de cette 7e course, Johann est 6e avec 62 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : « Satisfait quand même, ça a été une bonne course ! En partant neuvième, comme les départs restent toujours le point faible, j’essaie d’avoir ce coup de vraiment bien sortir de la grille, mais dès que la moto se cabre, je perds du temps. Le départ n’a pas été bon, mais ensuite, j’ai été assez incisif pour tenter de garder ma place et faire des dépassements, mais c’est parfois difficile de placer la moto dans les virages. Donc satisfait du combat de cette manière-là, et du rythme de course, car j’ai quand même pu faire une remontée intéressante.

J’ai vu que pas mal de pilotes ont pu faire des erreurs. Ce n’était pas facile de rester bien concentré. J’ai mis du temps à doubler Nakagami, parce que j’avais curieusement un manque d’accélération dans le dernier virage, qui me coûtait beaucoup, beaucoup de mètres dans la ligne droite, et du coup, l’effort que je faisais dans le premier secteur ne me servait pas à doubler : c’est la raison pour laquelle j’ai mis du temps à passer Nakagami. Le manque d’accélération était sans doute trop de wheelies et de coupures électroniques, sans doute lié au fait d’être derrière une autre moto et à la perte de l’appui. Cela a été une vraie différence par rapport aux essais et ça n’a pas rendu la tâche facile. Mais voilà, du bon rythme.

J’ai ensuite eu besoin de souffler un peu derrière Marquez, puis quand je l’ai passé, j’ai encore fait un effort en pensant pouvoir rattraper le groupe de devant, mais c’était trop d’efforts à faire et ils étaient trop loin. Et comme ensuite, il y a eu la chute de Pecco, et que j’ai pu prendre cette cinquième place, je me suis dit « bon, ce serait bien de remonter encore, mais si tu ne peux pas, prend les 11 points et continue d’avancer ». C’était une bonne course, un bon week-end, en phase de progression. » 

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8e course : GP du Mugello du 27 au 29 mai 2022

Les essais 1 à 3 se déroulent sur le sec et avec le beau temps. Les EL4 sous un ciel nuageux et les qualif sous une pluie légère. Quant à la course, de même que le warm up, ce fut entre soleil et nuages.

EL1 : 9e 1'47.367 +0.705 (3e top vitesse 354 km/h) 

EL2 : 4e 1'46.349 +0.458 (3e dans le dernier secteur) 

EL3 : 4e 1'45.767 +0.374 (1er dans le dernier secteur, 1er top vitesse à 357,6 km/h)

EL4 : 14e 1'47.574 +0.960 

Q2 : 4e 1'46.383 +0.227 (2e dans le secteur 3)

 

Warm up : 4e 1'47.246 +0.270 (3e dans le secteur 1 et 2e dans le 4)

 

Course : 4e ! +2.590

Classement général : Au terme de cette 8e course, Johann est 5e avec 75 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : « De la bonne bagarre ! » : « Il a fallu se battre, comme toujours en début de course, mais la confiance avec la moto vient et ça permet de pouvoir se battre. Parfois tu essaies et perds un peu de temps, et les autres ne manquent pas de te repasser. Il y a eu de bonnes bagarres. À un moment j’ai perdu le contact avec le groupe, mais j’ai pu les reprendre et mes chronos étaient bons, j’étais rapide et avec un bon feeling. Je savais que Bastianini était fort, qu’il serait là et même qu’il pourrait me doubler. Quand il a chuté j’ai pu prendre une respiration et essayer de gérer mon rythme derrière Bezzecchi, puis je voulais le doubler pour rattraper Aleix (Espargaro), mais c’était difficile. J’ai pu le prendre par surprise dans le dernier tour, et j’ai poussé en pensant qu’Aleix pouvait perdre (du temps) avec ses pneus, mais il était sous contrôle. Je manque le podium mais c’est une bonne quatrième place. »

https://www.gp-inside.com/mugello-zarco-4e-un-travail-de-longue-haleine/

 

 

9e course : GP de Barcelone du 3 au 5 mai 2022

Le week-end se déroule sur le sec et avec le beau temps. 

 

EL1 : 11e 1'41.049 +0.948 (2e top vitesse 348,3 km/h) 

EL2 : 17e 1'40.752 +1.350 (3e top vitesse 348,3 km/h) 

EL3 : 2e 1'38.902 +0.131 (3e dans le secteur 3 et 2e dans le 4, 3e top vitesse à 350,6 km/h)

EL4 : 4e 1'40.236 +0.244 (2e dans le secteur 2, 3e dans les autres)

Q2 : 4e 1'39.027 +0.285 (2e dans le secteur 2)

 

Warm up : 12e 1'40.720 +0.575 

 

Course : 3e ! +8.385

Classement général : Au terme de cette 9e course, Johann est 4e avec 91 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : « Cette erreur à la fin était incroyable ! J’étais très reconnaissant d’obtenir le podium dans cette situation car la course était globalement plutôt OK au début, et quand j’ai vu Nakagami arriver si vite au freinage puis subir une grosse chute, j’ai pu gagner quelques positions. J’ai aussi immédiatement doublé Pol Espargaro qui était devant moi, et il y avait ce groupe avec Fabio, Aleix et Martin. Martin était plutôt fort et j’ai vraiment essayé de contrôler mon pneu arrière, mais même en essayant de le contrôler au maximum pour avoir un avantage à la fin, je n’ai pas eu cet avantage et cela a même été pire à la fin. C’était donc très frustrant de manquer de cette vitesse à la fin car j’étais le seul avec un pneu arrière dur et j’aurais dû avoir un avantage, mais je ne l’ai pas eu ! Ensuite, c’était bien de continuer à attaquer car quand Aleix a commis cette erreur du dernier tour, j’ai tout d’abord pensé que c’était un problème mécanique j’ai compris qu’il était en train de célébrer, je me suis dit : finis le tour et attrape le podium  »

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10e course : GP d'Allemagne du 17 au 19 juin 2022

Le week-end se déroule sur le sec et avec le beau temps. 

 

EL1 : 4e 1'21.655 +0.176 (3e dans les secteurs 1 et 3) 

EL2 : 5e 1'20.264 +0.246 

EL3 : 4e 1'19.959 +0.108 (2e top vitesse à 303,3 km/h)

EL4 : 7e 1'21.393 +0.328 

Q2 : 3e 1'20.030 +0.099 (1er dans le secteur 4)

 

Warm up : 17e 1'22.286 +1.022 

 

Course : 2e ! +4.939

Classement général : Au terme de cette 10e course, Johann est 3e avec 111 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : « Une très bonne journée ! Partir de la troisième place était un avantage et j’étais concentré pour vraiment faire un bon départ. Je savais qu’il était nécessaire d’être fort pendant les deux premiers tours pour avoir une bonne position. Nous savions que Fabio e t Pecco pouvaient avoir un meilleur rythme et dès le premier tour j’ai pu voir qu’ils étaient un peu plus rapides. J’étais derrière Aleix et je ne voulais pas perdre cette opportunité. J’ai pu doubler Aleix et cela a été également important pour le podium. Après la chute de Pecco, j’étais deuxième, une seconde derrière Fabio, et j’ai vraiment fait du mieux possible pour le suivre et essayer de le rattraper car je savais qu’il avait le pneu arrière médium. J’avais le dur, donc peut-être que je pouvais avoir un avantage, mais après la mi-course l’adhérence sur le flanc était déjà difficile à gérer pour moi, alors que Fabio était très très très régulier. J’ai donc perdu du temps sur lui, mais en essayant de le suivre j’ai créé un très gros écart sur la troisième place, et les trois derniers tours ont été comme un cauchemar car il était très difficile de contrôler la moto et physiquement la chaleur était très exigeante. Mais j’ai pu faire face à cela puisque cinq secondes étaient suffisantes pour contrôler. »

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11e course : GP des Pays Bas du 24 au 26 juin 2022

Les EL1 se déroulent sous la pluie, 2 sur piste séchante et le reste du week-end sur le sec avec tout de même un changement d'adhérence durant la course dû à quelques gouttes. 

 

EL1 : 8e 1'43.150 +0.561 (1er dans le secteur 1 et 2e en top vitesse avec 297 km/h) 

EL2 : 8e 1'34.286 +1.012 (3e dans le secteur 2)

EL3 : 9e 1'32.726 +0.562 (3e dans le secteur 1)

EL4 : 14e 1'33.375 +0.897 

Q2 : 7e 1'32.175 +0.671 (3e en top vitesse avec 309 km/h) 

 

Warm up : 10e 1'33.038 +0.614

 

Course : 13e +14.405

Classement général : Au terme de cette 11e course, Johann est 3e avec 114 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : « Très dur ! Très dur pour moi aujourd’hui ! J’ai vu que je n’avais pas le rythme pour le podium. Quelque chose me manquait mais cela a été encore pire en course. J’ai vraiment essayé de faire de mon mieux et les chronos étaient plutôt corrects, mais simplement les autres étaient très rapides. J’ai pu comprendre ce qui manquait, et j’ai pu voir ça encore mieux pendant la course puisque vous faites 26 tours avec les autres gars, mais je pense que c’est une très petite chose à trouver dans l’équilibre afin de mieux sentir la moto. Et ce weekend, je n’ai pas pu la trouver. Je suis donc déçu de ce genre de résultats car c’était une course difficile pour trois points, mais c’est mieux que rien et ma position au championnat m’apporte le sourire avant la longue pause que nous allons avoir. Cela aurait été bien de faire un bon résultat mais je suis toujours là, et j’espère que peut-être que ce que j’ai pu voir ce week-end me fera faire un bon pas en avant techniquement, afin d’apporter de bonnes choses à la Ducati dans la deuxième partie de saison. »

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12e course : GP de Grande Bretagne du 5 au 7 août 2022

Le week-end se déroule par temps partiellement ensoleillé.

 

EL1 : 1er 1'59.893 (3e, 2e et 1er dans les secteurs 2,3 et 4) 

EL2 : 4e 1'59.134 +0.188 (1er dans le secteur 3)

EL3 : 4e 1'58.344 +0.090 (1er dans le secteur 2 et 2e dans le secteur 4)

EL4 : 1er 1'33.375 (3e dans les secteurs 2 et 3, 1er dans le 4e)

Q2 : 1er !!!! 1'57.767 (1er dans les secteurs 1 et 2) 

Warm up : 15e 2'00.695 +1.468

 

Course : Un bon départ après lequel il est resté en tête durant les 4 1ers tours , Johann a chuté au virage 14.

Classement général : Au terme de cette 12e course, Johann est 5e avec 114 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : « Je n’ai pas eu de chance aujourd’hui. La température élevée m’a incité à prendre ce médium à l’avant, qui était un bon pneu puisque Pecco a gagné avec. Mais pour moi, c’est la cause de ma chute, parce qu’on a toujours un peu moins d’adhérence avec cette gomme. Je m’inquiétais trop pour prendre le tendre et de ne pas finir la course avec un bon rythme. En revanche, je connaissais plutôt bien le médium, et c’est pour ça que j’étais assez confiant et que les premiers tours ont été plutôt bons. Mais j’ai été surpris au virage 8 et je suis clairement déçu. Lors des essais, j’avais abordé ce virage beaucoup plus rapidement et j’étais resté sur la moto. Cette fois, c’était impossible. Le positif d’aujourd’hui, c’est ce sentiment que j’ai pu prendre pendant la course et comprendre encore plus ce pneu qui semble parfois un choix délica.... Mon départ était bon, et j’ai été surpris d’être devant au premier virage. Personne ne m’a attaqué sérieusement, et c’était agréable de mener la course. Je pensais qu’avec le pneu, les choses s’amélioraient à chaque tour. J’ai été très rapide pendant les deux premiers tours, puis j’ai un peu ralenti dans le troisième. J’avais un bon feeling et j’ai trouvé mon rythme... Au début, j’étais triste de ne pas avoir saisi ma chance. C’est difficile de tout mettre en place comme ça pour gagner. J’espère être de nouveau en bonne forme en Autriche. Ce que j’ai ressenti ce week-end, et surtout pendant la course, m’aide à progresser sur la Ducati et à avoir encore plus de sensations comme je le souhaite.»

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13e course : GP d'Australie du 19 au 21 août 2022

Les essais se déroulent sous les nuages. Ce dimanche, le soleil est de retour. 

 

EL1 : 2e 1'31.374 +0.618 (2e dans les 2 premiers secteurs,  1er en top vitesse avec 315,7 km/h) 

EL2 : 1er 1'29.837  (3e dans les secteurs 2 et 4)

EL3 : 1er 1'28.964 (1er dans les secteurs 2 et 4)

EL4 : 6e 1'30.003 +0.272

Q2 : 6e 1'29.046 +0.274 

 

Warm up : 9e 1'30.571 +0.771

 

Course : 5e +8.821 1er top vitesse à 310,3 km/h. 1er pilote indépendant.

Classement général : Au terme de cette 13e course, Johann est 4e avec 125 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : «  Johann Zarco s’est ainsi exprimé au micro de Canal+, une fois descendu de sa GP22 : « sur le coup, je dirais que je suis déçu, parce que clairement il y avait moyen de jouer le podium. Mais je n’ai pas pu pas pu et être 5e c’est dommage mais aussi pas mal. Cela reste une bonne satisfaction… J’ai tenté tout de suite partir fort pour gagner une ligne mais j’ai repris l’embrayage plusieurs fois et la moto n’a pas bien réagi. Cependant, ce n’était pas catastrophique, je me sentais assez bien à ce moment-là. C’était un peu le moment clé de la course parce que c’était un moment où j’avais bien du rythme et je me sentais capable de rester avec Fabio. »  « J’ai fait un dépassement correct mais je me suis retrouvé derrière Bastianini qui semblait avoir un problème technique à ce moment-là. Il était devant comme s’il ne voulait pas entrer dans le virage, je ne savais pas ce qu’il faisait, si c’était un problème de boite ou quoi que ce soit. Mais je ne pouvais plus rentrer dans le virage parce que ça n’allait pas le faire du coup j’ai tiré tout droit pour ne pas le percuter. Plutôt que de gagner une place j’en ai perdu quasi 4 et à ce moment-là ça a été ça a été compliqué. En remontant sur les autres, le pneu avant a commencé à beaucoup chauffer et j’étais à la limite. Il a fallu résister sur la fin »

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14e course : GP de Misano du 2 au 4 septembre 2022

Le week-end se déroule en alternance soleil/nuages. 

 

EL1 : 10e 1'32.999 +0.686 

EL2 : 4e 1'31.837 +0.320 (2e dans le secteur 4)

EL3 : 13e 1'32.350 +1.054

EL4 : 7e 1'32.573 +0.278

Q2 : 6e 1'32.169 +0.270 (3e dans le secteur 2 et 2e dans le dernier)

 

Warm up : 12e 1'32.624 +0.680

 

Course : Au premier tour, premier virage Binder touche la roue de Johann qui chutant, emporte avec lui 2 autres pilotes (Espargaro et Piro).

Classement général : Au terme de cette 14e course, Johann est 5e avec 125 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : «  Globalement, cela a été un weekend difficile : nous n’avons pas bien débuté vendredi et nous n’avons pas pu régler les choses. Nous avons essayé mais nous n’avons pas trouvé de solutions, donc cela a été difficile sur la moto durant tout le weekend. La qualification n’a pas été mauvaise mais je savais que la course allait être dure. J’ai raté mon départ mais ce n’était pas dramatique, comme en Autriche, mais clairement Binder est arrivé très vite dans le virage 1 et a touché mon guidon. Je ne m’attendais pas à ce qu’il arrive là car la place était plutôt petite et j’ai chuté. Je pense que j’ai emporté Pirro et Espargaró. Pas de blessure, j’ai été chanceux. »

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15e course : GP d'Aragon du 16 au 18 septembre 2022

Le week-end se déroule sous le soleil. 

 

EL1 : 5e 1'48.882 +0.196 (1er dans le 2e secteur) 

EL2 : 3e 1'47.509 +0.107 (2e dans le secteur 4)

EL3 : 15e 1'47.478 +0.486 (2e dans le secteur 4)

EL4 : 18e 1'48.552 +1.122

Q1 : 2e 1'46.843 +0.274 (3e 2e et 1er respectivement dans les secteurs 1, 2 et 4)

Q2 : 5e 1'46.646 +0.577 (3e dans le secteur 1)

 

Warm up : 3e 1'47.982 +0.293

 

Course : 8e +12.655

Classement général : Au terme de cette 15e course, Johann est 6e avec 133 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : «J’ai bien donné le max, et ça ça reste quand même toujours une première satisfaction. Après, les difficultés que j’ai restent les mêmes, et en bagarre ça ne m’aide pas du tout. Sinon, la course était correcte, j’avais un bon rythme aujourd’hui. J’ai essayé de passer Jorge mais le seul moment où je l’ai passé il m’a tout de suite repassé, et du coup je n’ai pas pu faire l’écart sur lui au moment où j’en avais la possibilité. Dommage de ne pas avoir réussi à concrétiser cette opportunité à ce moment-là de la course : c’était juste après la moitié de la course. Voilà, un week-end quand même correct après Misano où j’ai eu beaucoup de difficultés. Ça a été une bonne chose. »

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16e course : GP du Japon du 23 au 25 septembre 2022

Les essais libres 1 se font sous un ciel nuageux, et les 2 sous la pluie. Les essais 3 et 4 ont été annulés. Les qualif se font à nouveau sous la pluie et le reste du week-end se déroule sous le soleil. 

 

EL1 : 11e 1'44.798 +0.289 (2e dans le 3e secteur, 1er en top vitesse 313,9 km/h) 

EL2 : 5e 1'55.630 +0.398 (3e et 2e dans les secteurs 1 et 2, 3e en top vitesse avec 302,5 km/h)

EL3 : annulés

EL4 : annulés

Q1 : 1er 1'55.300 (1er dans les 3 1ers secteurs)

Q2 : 2e 1'55.422 +0.208 (2e, 1er et 3e dans les secteurs 1, 3 et 4)

 

Warm up : 9e 1'45.636 +0.551 (1er top vitesse à 316,7 km/h)

 

Course : 11e +16.586

Classement général : Au terme de cette 16e course, Johann est 7e avec 138 points. 

  

L'analyse de Johann Zarco : «Dommage !  Je me sentais plutôt bien avant la course et le départ a été intéressant. Oliveira s’est bien inséré à l’intérieur du premier virage et en sortant un peu large j’ai dû couper les gaz, sinon on partait dans l’herbe tous les deux. Du coup, ça m’a fait passer en septième place. Là, derrière Viñales, je sentais que j’avais la vitesse pour être devant, mais je perds toujours à des petits endroits importants et ça me fait forcer davantage pour pouvoir rester au contact et ensuite dépassé. Et à chercher d’être au millimètre pour pouvoir dépasser, j’ai fait quelques erreurs à un moment donné : virage 1, virage 5 et ensuite virage 10. Et là j’ai perdu de la 7e place à la 13e place. Un peu compliqué. Une autre erreur encore, où là c’est Alex Márquez qui me passe. Après, tout le monde roulait sur un petit 48 et ce n’était pas facile de redoubler. Du coup, il a fallu tenir bon et espérer d’avoir de la vitesse en fin de course. »

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17e course : GP de Thaïlande du 30 septembre au 2 octobre 2022

Les essais libres se déroulent sous un ciel plutôt nuageux, et la course sous la pluie. 

 

EL1 : 12e 1'30.985 +0.462 (1er en top vitesse 337,5 km/h) 

EL2 : 1er 1'30.281 (1er, 3e et 2e dans les secteurs 1, 3 et 4, 1er en top vitesse avec 337,5 km/h)

EL3 : 6e 1'30.489 +0.284 (3e dans le secteur 4, 1er en top vitesse avec 336,4 km/h)

EL4 : 1er 1'30.830 (2e dans le secteur 2, 2e top vitesse à 335,4 km/h)

Q2 : 5e 1'29.963 +0.292 (2e, 1er et 3e dans les secteurs 1, 3 et 4, 1er top vitesse à 336,4)

 

Warm up : 3e 1'30.585 +0.225 (3e, 1er et 2e dans les secteurs 2, 3 et 4, 2e top vitesse à 336,4 km/h)

 

Course : 4e +2.490

Classement général : Au terme de cette 17e course, Johann est 7e avec 151 points. 

Il est 2e pilote indépendant et 1ere équipe indépendante.

  

L'analyse de Johann Zarco : « Cette quatrième place est exceptionnelle et c’est un grand travail d’équipe. J’étais incisif sur Marc Marquez, moins incisif sur Pecco… La piste a séché sur les 5 derniers tours dernier tour et c’était trop tard pour penser à la victoire… Encore que si j’arrive à passer Pecco plus rapidement, là peut-être que je peux tenter un truc et partir sur Oliviera… Mais c’était compliqué et les tours sont passés et 2 tours avant la fin c’était bien de de la jouer intelligemment. Ce sont les conditions dans lesquelles j’aurais pu viser la victoire parce que je suis à l’aise dans ces conditions j’espérais que ça sèche un peu plus tôt parce qu’au début, avec beaucoup d’eau, c’était très compliqué. Peut-être que ça passait mais pour ne pas faire une catastrophe on se retient quand même et c’est ça qui était délicat avec beaucoup d’eau. »

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18e course : GP d'Australie du 14 au 16 octobre 2022

Les essais libres et la course se déroulent sous un ciel nuageux et ensoleillé, mise à part le warm up sous la pluie. 

 

EL1 : 1er 1'30.368 (2e dans les secteurs 2 et 4)

EL2 : 1er 1'29.475 (2e dans le secteur 1 et 3e dans le secteur 4)

EL3 : 11e 1'28.903 +0.441 

EL4 : 2e 1'29.198 + 0.222 (2e dans le secteur 2, 1er dans le dernier secteur)

Q1 : 1er 1'28.132 (1er dans les secteurs 1,3 et 4, 2e top vitesse avec  349,5 km/h)

Q2 : 6e 1'28.007 +0.206 (3e dans le 1er secteur)

 

Warm up : 1er 1'36.804 (1er dans tous les secteurs 1er top vitesse à 330,3 km/h)

 

Course : 8e +3.141 meilleur temps en course !!! 1'29.622

 

Classement général : Au terme de cette 18e course, Johann est 7e avec 159 points. 

Il est 2e pilote indépendant et 1ere équipe indépendante.

  

L'analyse de Johann Zarco : « j’ai eu beaucoup de wheeling en deuxième et troisième vitesses et la puissance s’est donc coupée. Mon système pour le départ n’a pas fonctionné et je n’ai pas pu faire redescendre la moto. Cela m’a coûté beaucoup de positions, mais ensuite, également, je n’ai pas pu bien inscrire la moto au premier virage avec la moto lourde. Je n’ai donc pas pu prendre le risque de doubler car les autres étaient bien plus à l’aise en début de course. Mais ce que j’ai vu, c’est qu’ils forçaient beaucoup sur le pneu, donc après juste trois tours, ce groupe de derrière peinait déjà avec le pneu. Donc à partir de ce moment, j’ai commencé à revenir et c’était bien d’avoir un bon rythme. J’ai vraiment beaucoup donné et il y avait beaucoup d’endroits où j’étais très fort. À d’autres, moins, et j’ai commis une erreur derrière Marini quand je suis arrivé sur le groupe de tête, et peut-être que cela m’a coûté un peu. Et avec l’énergie dépensée pour rattraper ce groupe, je voulais juste respirer un peu derrière Marini, mais à cause de cette erreur j’ai dû attaquer de nouveau pour rester avec eux. J’ai essayé de me battre et j’ai eu de bonnes bagarres, avec Brad, avec Aleix et aussi avec Bastianini. Nous avons fait une bonne course, mais la dernière bagarre, avec Aleix et Binder, m’a fait perdre le contact avec le groupe du top cinq où était Bastianini. Il y avait donc du bon rythme et c’est vraiment dommage pour le début, et c’est un signe que je peux être très rapide mais le feeling sur la moto n’est pas encore le bon. En ayant ça, dès que je veux mettre la moto dans le virage de façon naturelle, j’aurai toujours le même problème en début de course. Si nous pouvons trouver la solution, puisque mon style est différent, alors peut-être que je pourrais devenir vraiment fort. »

 

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19e course : GP de Malaisie du 21 au 23 octobre 2022

Les essais libres se déroulent sous un ciel partiellement nuageux, le warm up et la course sous les nuages. 

 

EL1 : 15e 2'01.048 +1.569

EL2 : 5e 2'08.589 +2.879

EL3 : 12e 1'59.236 +0.653 

EL4 : 12e 2'00.510 + 0.585 

Q1 : 8e 1'59.690 (3e top vitesse avec  331,2 km/h)

 

Warm up : 1er 2'02.442 (1er dans tous les secteurs 1er top vitesse à 329,2 km/h)

 

Course : 9e +18.358 

 

Classement général : Au terme de cette 19e course, Johann est 7e avec 166 points. 

Il est 2e pilote indépendant et 1ere équipe indépendante.

  

L'analyse de Johann Zarco : « J'ai fait mon meilleur départ de la saison en chrono : Un 2,5, c’était bien. Mais quand j’ai mis la deuxième, la moto s’est mise à cabrer, et là, j’ai perdu des places. C’est fou, on a beau bien partir et on perd quand même des places. Après, j’ai essayé de me battre dans le groupe, dès le premier virage. J’ai eu pas mal de contacts, moto à l’intérieur, moto à l’extérieur, et au moment où je plonge dans le deuxième virage, comme on vient de se dire avec Jack (Miller), car lui aussi a été un peu pris en sandwich, j’ai dû m’écarter pour ne pas percuter une moto, et du coup j’étais dernier (rires). Je rigole mais ça ne fait pas plaisir d’être dernier. Mais je suis content de la course car j’ai fait vraiment de beaux dépassements au freinage. Je pouvais rester au contact et me placer pour dépasser après, et ça en général c’était un peu le point faible. Du coup, j’ai pu faire ça et avoir un rythme correct. La chaleur était assez dure à supporter car il y avait encore plus de chaleur derrière les autres motos, mais heureusement, avec le camel bag, j’ai pu boire et essayer de rester concentré. Du coup, je suis content d’être remonté progressivement. »

 

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20e course : GP de Valencia du 4 au 6 novembre 2022

Le week-end se déroule par de belles journées ensoleillées. 

 

EL1 : 6e 1'31.684 +0.285

EL2 : 7e 1'30.424 +0.207 (2e dans le secteur 3 et 1er dans le 4)

EL3 : 2e 1'30.026 +0.105 (2e dans les secteurs 3 et 4, 1er top vitesse avec  332,1 km/h)

EL4 : 5e 1'31.072+ 0.310 

Q2 : 9e 1'30.102 (3e dans le secteur 3)

 

Warm up : 1er 1'30.885 (2e dans le secteur 2 1er dans le 4)

 

Course : Alors qu'il occupait une place entre la 8e et la 11e, c'est la chute

 

Classement général : Au terme de cette 20e et dernière course de la saison, Johann est 8e avec 166 points. 

Il est 2e pilote indépendant et 1ere équipe indépendante.

Les résultats de Johann pour cette année 2022 : 2 pôles positions et 4 podiums (2 fois 2e, 2 fois 3e).