2023 l'année du changement
De la nuance des couleurs à la mouvance de son entourage, souhaitons à Johann le meilleur avec l'équipe Pramac sur la Desmosedici de Ducati !
1ere course 2023 : du 24 au 26 mars à Portimao
1ere course de la saison 2023 :
Du 24 au 26 mars sur le circuit de Portimao au Portugal 4592 m.
EL1 : 5e
EL2 : 7e
EL3 : 14e
Q2 : 10e, il partira en 9e position suite à une pénalité sur Johan Mir
Sprint : 8e (2 points)
Warm up : 17e
Course : 4e !!! une remontada sur le dernier tour, de la 8e à la 4e place !
Il commence la saison avec 15 points à son compteur.
Meilleur top vitesse du week-end avec 350,6 km/h (durant le warm-up).
2e pilote indépendant.
1ere équipe indépendante.
2e course de la saison 2023 :
Du 31 mars au 2 avril sur le circuit Termas De Rio Hondo d'Argentine 4800 m.
Le week-end s'est déroulé sous les nuages et la course sur piste mouillée.
EL1 : 6e
EL2 : 5e
EL3 : 17e
Q2 : 6e
Sprint : 13e
Warm up : 13e
Course : 2e !!! Encore une remontada en particulier sur le dernier tour, de la 8e à la 2e place !
ce qui lui permet de grimper à la 3e place du championnat avec 35 points.
2e pilote indépendant.
2e équipe indépendante.
3e course de la saison 2023 :
Du 14 au 16 avril sur le circuit d'Austin 3700 m.
Le week-end s'est déroulé sous les nuages .
EL1 : 3e
EL2 : 14e
EL3 : 7e
Q1 : 1er !
Q2 : 9e
Sprint : 11e
Warm up : 8e
Course : 7e
Au terme de cette 3e course, Johann est 5e au championnat avec 44 points, 2e pilote indépendant, 2e équipe indépendante.
4e course de la saison 2023 :
Du 28 au 30 avril sur le circuit de Jerez 4428 m.
Les essais se sont déroulés au soleil et les qualifs sous la pluie.
EL1 : 11e à 0.662 du 1er
EL2 : 4e +0.188
EL3 : 11e +0.557
Q2 : 8e +0.400
Sprint : 8e + 2 points
Warm up : 15e + 0,801
Course : chute - après une belle progression, Johann se hisse à la 5e place mais chute malheureusement 7 tours avant la fin de la course. Dommage, car ainsi placé il récupérait la 4e place du classement général.
Au terme de cette 4e course, Johann est 9e au championnat avec 46 points, 5e pilote indépendant, 2e équipe indépendante.
5e course de la saison 2023 :
Du 12 au 14 mai sur le circuit du Mans 4185 m.
Le week-end s'est déroulé sous un ciel emmêlé entre nuages et soleil.
EL1 : 4e à 0.315 du 1er
EL2 : 5e +0.326
EL3 : 8e +0.694
Q2 : 9e +0.593
Sprint : 6e + 4 points
Warm up : 1er
Course : 3e ! un beau podium sous le ciel français !
Au terme de cette 5e course, Johann est 5e au championnat avec 66 points, 3e pilote indépendant, 2e équipe indépendante.
6e course de la saison 2023 :
Du 9 au 11 juin sur le circuit du Mugello 5245 m.
Le week-end s'est déroulé sous un ciel emmêlé entre nuages et soleil.
EL1 : 5e à 0.214 du 1er
EL2 : 7e +0.226
EL3 : 6e +0.279
Q2 : 9e +0.772
Sprint : 4e + 6 points
Warm up : 2e +0.036 !!
Course : 3e ! encore un beau podium !
Au terme de cette 6e course, Johann est 5e au championnat avec 88 points,
2e pilote indépendant,
1ere équipe indépendante.
7e course de la saison 2023 :
Du 16 au 18 juin sur le circuit de Sachsenring 3670 m.
Le week-end s'est déroulé sous un ciel emmêlé entre nuages et soleil, la course au soleil.
EL1 : 1e 1'20.702
EL2 : 14e +0.604
EL3 : 3e +0.091
Q2 : 4e +0.356 (une chute l'a empêché d'améliorer)
Sprint : 5e + 5 points
Warm up : 7e +0.237
Course : 3e ! encore un beau podium !
Au terme de cette 7e course, Johann remonte au 4e rang au championnat avec 109 points,
3e pilote indépendant,
1ere équipe indépendante,
il est le pilote qui a le meilleur tour en course 1'21.225 !
8e course de la saison 2023 :
Du 23 au 25 juin sur le circuit d'Assen 4555 m.
Le week-end s'est déroulé sous le soleil.
EL1 : 4e 1'32.762 +0.516
EL2 : 11e 1'32.669 +0.606
EL3 : 14e 1'33.251 +0.846
Q1 : 1er 1'31.993
Q2 : 8e 1'31.881 +0.409
Sprint : 13e
Warm up : 7e +0.237
Course : Malheureusement emporté par la chute d'un autre pilote...
Au terme de cette 8e course, Johann est 5e au championnat avec 109 points,
3e pilote indépendant,
1ere équipe indépendante,
9e course de la saison 2023 :
Du 4 au 6 août sur le circuit de Silverstone 5900m.
EL1 : 4e 2'.467 +0.172 dans le top 3 sur les différents secteurs 2e top vitesse
EL2 : 9e 2'19.791 +1.715
EL3 : 5e 1'58.943 +0.760
Q1 : -
Q2 : 9e 2'16.661 +1.302
Sprint : 4e +6 points
Warm up : 9e 2'11.170 +0.963
Course : 9e +7 points
Au terme de cette 9e course, Johann est 5e au championnat avec 122 points.
En 2022 Johann avait battu le record de la piste en 1'57.767 !! Record inégalé à ce jour.
10e course de la saison 2023 :
Du 18 au 20 août sur le circuit Red Bull Ring 4300m.
EL1 : 1er 1'29.838
EL2 : 9e 1'30.131 +0.318
EL3 : 5e 1'28.921 +0.388
Q1 : -
Q2 : 10e 1'29.113 +0.574
Sprint : chute
Warm up : 11e 1'30.129 +0.612
Course : 13e +3 points
Au terme de cette 9e course, Johann est 5e au championnat avec 125 points.
1ere équipe indépendante,
3e pilote indépendant.
11e course de la saison 2023 :
Du 1 au 3 septembre sur le circuit de Barcelone m.
EL1 : 10e +1.208
EL2 : 4e +0.571
EL3 : 2e +0.176
Q1 : -
Q2 : 6e +0.219
Sprint : 7e +3 pt
Warm up : 22e
Course : 4e +13 points
Au terme de cette 11e course, Johann est 6e au championnat avec 141 points.
1ere équipe indépendante,
3e pilote indépendant.
12e course de la saison 2023 :
Du 8 au 10 septembre sur le circuit de Misano Marco Simoncelli 4064m.
EL1 : 8e 1'32.301 + 0.392
EL : 18e 1'31.785 +0.939
EL2 : 19e 1'32.530 +0.727
Q1 : 6e 1'31.667 +0.395
Q2 : -
Sprint : 14e
Warm up : 6e 1'32.101 +0.316
Course : 10e +6 points
Au terme de cette 12e course, Johann est 6e au championnat avec 147 points.
1ere équipe !!
3e pilote indépendant.
Les mots de Joahnn : "Piste difficile pour moi, c'est compliqué de dire vraiment pourquoi, mais je n'arrive pas à avoir la vitesse comme les autres. Le début de course a été dur pour moi, ils avaient la vitesse, garder le rythme en petit 32 c'était difficile à tenir. Plutôt content de ce dernier tour, de douze à dix, j'ai obtenu le top dix que je voulais. Partir en seizième position ce week-end n'était pas bon et ma vitesse n'était pas assez bonne pour espérer grand-chose mais j'ai pu voir lors de la course sprint que le top dix était possible et je suis heureux d'avoir pu attraper ces six points qui sont vraiment importants pour moi."
13e course de la saison 2023 :
Du 22 au 24 septembre sur le circuit international de Buddh e Inde 5010m.
EL1 : 6e 1'45.576 + 0.586
EL : 9e 1'45.305 +0.523
EL2 : 18e 1'46.354 +0.756
Q1 :
Q2 : 7e 1'44.515 +0.568
Sprint : chute après 6 tours
Warm up : 8e 1'45.979 +0.577
Course : 6e +10 points
Au terme de cette 13e course, Johann est 6e au championnat avec 157 points.
1ere équipe !!
3e pilote indépendant.
Les mots de Johann : « je suis bien parti, j’étais tout de suite derrière les bons gars mais j’avais du mal à me ralentir en début de course. Je suis allé tout droit quoi et du coup j’ai perdu pas mal de place. Je n’avais pas assez de vitesse pour tout de suite repasser devant J’ai eu du feeling au freinage que dans les 7 derniers tours quand j’ai essayé de rattraper Mir et Binder... C’était déjà très dur à mi-course et du coup le fait de calmer un peu j’ai pu boire...10 points c’est bien parce que c’est un circuit qui me plaît mais je n’ai pas eu le feeling comme les autres pour avoir la vitesse en petit 45 »
14e course de la saison 2023 :
Du 29 septembre au 1er octobre sur le circuit de Motegi au Japon 4801 m.
EL1 : 18e 1'46.018 + 0.826
EL : 7e 1'44.062 +0.573
EL2 : 15e 1'45.343 +0.721
Q1 :
Q2 : 10e 1'43.851 +0.653
Sprint : 5e + 5 points
Warm up : 15e 1'52.910 +6.863
Course : Chute alors qu'il faisait une remontée extraordinaire : en 11 tours il a récupéré pas moins de 14 places !!!!!!!!!!!!!!!
Au terme de cette 14e course, Johann est 6e au championnat avec 162 points.
1ere équipe avec 478 points !! et donc aussi 1ere équipe indépendante.
3e pilote indépendant.
Les mots de Johann : « Je suis bien parti et mon départ était meilleur qu’hier, mais au premier virage je me fais prendre par Viñales qui a dû être pris par quelqu’un d’autre, je ne sais pas qui depuis l’intérieur. Je ne sais pas comment je ne tombe pas parce que j’ai même dû lâcher mon guidon… Enfin, avec tout ça, je pars tout droit, j’arrive à revenir et il se met tout de suite à pleuvoir. Je rentre au stand et là dans la piste encore pas trop mal, j’arrive à remonter. Après ça, il a commencé à pleuvoir davantage ». « C’était très compliqué, ça glissait beaucoup, j’ai vu les chronos des autres chuter, du coup je roule plus vite mais j’essaie de gérer aussi parce que je me dis que je vais pouvoir remonter au fur et à mesure. Ensuite, il y a eu énormément d’eau et on fait pas mal d’aquaplaning ». Il mentionne : « cette chute a été simplement de l’aquaplaning. En sortant du tunnel comme d’habitude, la moto est partie complètement. Je cherche ensuite à ramener la moto mais les Japonais me disent qu’il faut sortir et moi je crie pour dire non et on la pousse ».