Mémoire d'un ancien du club Robert GéNY

 

 

Mon père Gabriel GéNY, était installé carrossier peintre, dans les remparts «  Porte de l'oulle » à Avignon depuis 1928. Il a adhéré au Moto Club en 1947 puis est devenu... Commissaire de course les années suivantes. A l 'époque il y avait André Challe coureur sur Bugatti. Vainqueur de la course de côte des Alpilles à Saint Remy de Provence en 1948. André Challe était installé mécanicien auto rue Philonarde à Avignon. J'ai fait parti du moto club en 1948 j'avais alors 25 ans. Je m'appelle Robert GéNY né à Avignon. Je suis devenu coureur moto les année 1948. J'ai pris le record du Mont Ventoux dans ma catégorie en 100 cm3 sur Scheler-Sciffier. J'ai fait toujours en 100 cm3 des courses en circuit fermé comme : Le Thors, Pernes, Les Fontaines, Carpentras, Vaison la Romaine, Aubignan, Beaume de Venise lors des fêtes votives. J'ai eu à lutter contre Domini sur 125 cm3 MV Agusta (2 temps). Il y avait aussi à l'époque l'écurie Magnati-Debon de Saint Andiol de Nongier, piloté par Raymond Vidal sur 125cm3 (4 temps) « décédé ». J'ai couru comme passager Side-car piloté par Roger Sceau de Paris en 1950 au Grand Prix d'Avignon dans «  Les Allées de L'oulle ». Les années suivantes le pauvre Roger Sceau c'est tué en moto Side car «  par une rupture de l'attelage Sid » au Grand Prix de Paris pas très sur de l 'année en 1952 1953. Je l'ai appris par le moto Club d'Avignon. Je n'ai pas eu le plaisir de parler à Georges Berthier de Monteux par le moto club, J'ai su qu'il avait eu un grave accident devant les tribunes du Grand Prix de Nîmes en 1951. Sous les yeux de sa femme et de sa fille il a perdu la vie. J'ai aussi été très souvent au côté de Maurice Trintignant dans les années 1959 1960, décédé depuis en 1982 « On le surnommait Pétoulé », Car il avait trouvé des Pétoules dans le réservoir de sa voiture de course Bugatti (bleu).


Course de côte du Mont Ventoux Internationnale. Le courreur François Gény Robert prenait la ligne de départ à 9h10 à Bedoin sur Moto 100 cm3, Koehler escoffier et desait 7eme de mieux que Darlay en 1848 en portant la moyenne de 46 à 62 km en 1949 reccord battue ce qui prouve la valeur du pilote et de la machine.

Chose rare il y avait au Grand Prix d'Avignon dans les Allées de l'Oulle 14 Cide car sur la ligne de départ. Au 40 éme tour Roger Sceau s'arrête en me disant je n'ai plus de frein à la moto ... Je lui dit on continu freine sur les vitesses moteur. Nous sommes arrivés 7 éme avec un tour de retard. Le circuit comprenait 1 heure 30 de course. J'ai tombé mes lunettes après avoir touché le sol au virage du Pont Saint Bénezet. Mon père alors commissaire de course s'est empressé de les ramasser. Le Grand Prix moto comprenait les motos à partir de 125 cm3. « Petit anécdote » Le passager du Side car devait faire pas moins de 50 kgs, on a dû mettre un sac de sable de 5 Kgs dans le Side car, ne faisant pas le poids, j'avais été contrôlé par la FFM avant le départ.

  • J'ai aujourd'hui 83 ans et garde malgré mon âge, bon pied bon oeil.
  • Je conduis de temps en temps encore, ma 125 cm3 Honda 4 temps, avec ma femme à l'arrière.
  • Robert GéNY