Calendrier 2024

Ballade T1 :

Dimanche 07 janvier : (Annulée cause météo : mistral 110 km/h ) SEAQUARIUM LE GRAU DU ROI

Dimanche 11 février : L'envol des flamands roses 

 

Balade T2:

Dimanche 18 février : Saint Guilhem le désert

 

Championnat de Provence de Tourisme ( CPT ) :

 

Manche 6/7/8 septembre : La Cantonne AVIGNON

En attente de l'ensemble du calendrier 2024

 

 

Championnat de France de Tourisme ( CFT ) :

Intermédiaire 6/7/8 septembre : La Cantonne AVIGNON

En attente de l'ensemble du calendrier 2024

 

International FIM

---------MOTOTOURISME----------

La pratique de la moto se décline évidemment en plusieurs catégories. Dans tous les cas, c'est la passion qui domine.

Pour un usage quotidien, c'est vous qui décidez.

Pour un usage sportif, vous trouverez les renseignements nécessaire dans l'onglet « vitesse ».

Pour le tourisme, vous êtes au bon endroit.

On est d'accord, une moto, quand on l'achète, c'est pour rouler avec, un peu pour faire le fou aussi quand on prend de l'assurance. 

Mais tout le monde ne s'improvise pas Johan Zarco ou ne souhaite pas laisser la moitié de son pneu sur les circuits.

Pourquoi ne pas consacrer son temps libre au tourisme ?

Le mototourisme fait partie intégrante des activités proposées au Moto Club d'Avignon ! Alors certes, le prestige n'est pas le même que la compétition vitesse, vos genoux ne touchent pas le macadam des pistes (quoique, si vous vous penchez vraiment dans les virages des gorges de la Nesque, vous pourrez y laisser un morceau de cuir, ou de peau au choix) mais le mototourisme véhicule des valeurs que tous les membres du MCA partagent. Échange, ouverture d'esprit, fêtes et galères parfois...

Quelles que soient votre bécane et votre condition, vous pourrez partir sur les routes en équipe et régulièrement. 

Si vous êtes en side, vos compagnons vous laisseront patienter dans les bouchons, mais ça, ça fait partie du jeu. Vous perdrez aussi les capitaines de route mais ils vous auront donné des points de rendez-vous.

Vous connaîtrez les meilleures terrasses alentours et verrez le nombre de kilomètres au compteur augmenter aussi vite que descendra la jauge d'essence. 

Les balades sont nombreuses : locales ou plus étendues, vous pourrez découvrir ou re-découvrir les paysages de Provence, du Ventoux, d'Ardèche, de Lozère, du Luberon... ou parcourir le grand Nord de la France (tout ce qui se situe au dessus d'Orange). 

Et si vous souhaitez participer aux Championnats, vous aurez même le droit à des coupes (si vous obtenez le nombre de points nécessaires), et là, il y a du prestige. 

De 18 à 777 ans, vous pourrez sillonner les routes de France et au delà avec nous en vous inscrivant au MCA.

Vous rejoindrez la horde des touristes à moto !

CHAMPIONNAT de FRANCE de TOURISME MOTOCYCLISTE

Ouvertes à tous les motards, les étapes du Championnat de France de Tourisme permettent de découvrir le pays au travers de rassemblements conviviaux et touristiques.

L'occasion, le temps d'un week-end, de retrouvailles et de nouvelles rencontres en toute simplicité autour d'une passion commune et en dehors de toute considération sociale ou professionnelle.

Guidé par les organisateurs, vous découvrirez leur Région et leurs spécialités locales dans les meilleures conditions.

Tourisme et esprit de compétition n’étant pas forcément contradictoires, la licence FFM tourisme1 vous permettra de concourir pour un titre de Champion de France.

Que vous soyez novice ou expérimenté, que votre machine ait 2 ou 3 roues, le Championnat est fait pour vous !

Articulé autour d’étapes majeures, les CFT, regroupant des étapes dites « intermédiaires », le Championnat vous conviendra quels que soient votre profil et votre façon de rouler.

Vous avez moins de 25 ans ? Un classement spécifique vous est réservé !

Pas de permis "gros cube", la catégorie 125cm3 est faite pour vous !

Vous préférez profiter du voyage en place arrière ou dans le panier? La catégorie « passager » n'attend que vous !

Vous avez l'esprit d’équipe ? Votre participation compte également pour votre club et votre ligue !

L'hexagone vous parait trop étriqué ? Le Championnat International vous permettra de sillonner l’Europe et de tester l'autonomie de votre moto !

Vous êtes plutôt du style loup solitaire ? Le trophée @lticols vous mènera vers les plus hauts sommets !

Sujet au vertige ? Venez tester la nouveauté 2017, le trophée des curiosités touristiques !

Vous êtes allergique à toute idée de classement ? Votre licence vous permet tout de même de bénéficier d'un tarif préférentiel sur l'inscription aux CFT. L'occasion d'offrir un verre à vos nouveaux amis après la balade!

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans le calendrier et venir nous retrouver très prochainement sur les routes du Championnat ! 1 Licence NTO : 30€ pour l'année civile 2018. Prise de licence en ligne sur le site www.ffmoto.com.

La prise de licence est subordonnée à l'adhésion à un club affilié à la Fédération Française de Motocyclisme.

ROULER EN GROUPE

La camaraderie motarde ( à moins que ce ne soit l'instinct grégaire ) encourage à se déplacer en groupe, ce qui, hormis le plaisir de rouler entre copains, présente des avantages pratiques : assistance immédiate en cas de panne ou d'accident, moins de risque de se perdre...

 

Mais rouler en groupe est un exercice bien particulier qui se révèle dangereux si l'on ne respecte pas quelques règles de prudence, plus encore si l'on ne connaît pas les habitudes de conduite des autres membres du groupe. Plus le groupe est important, plus le risque grandit.

 

Un petit groupe de trois à cinq motos de même type ou de même catégorie, conduites par des motards possédant à peu près le même niveau d'expérience, risque bien moins de soucis qu'une meute de plus de dix machines hétérogènes. Quelles que soient l'expérience et la compétence des motards présents, il s'agit surtout de se mettre d'accord avant le départ du rythme souhaité.

En cas de désaccord, mieux vaut se répartir en plusieurs groupes que de risquer soit de perdre une moto, soit d'obliger certains à rouler au-dessus de leurs moyens.

Mettez votre orgueil, et vos affinités personnelles dans votre poche, choisissez ceux avec qui vous vous sentez en sécurité! Il est hors de question de mettre en danger votre vie et celle des autres en roulant "au-dessus de vos pompes".

 

Toujours dans ce même souci d'homogénéité et pour éviter que le groupe de motards ne s'étale sur des kilomètres, les motards les plus rapides devront s'aligner sur le rythme du plus lent. Celui qui conduit la moto la moins puissante, qui posséde le moins d'expérience ou qui porte les bagages pour tout le monde viendra donc se mettre en deuxième position derrière l'ouvreur. Ce dernier devra à l'inverse être le plus expérimenté, capable de suivre l'itinéraire, de l'indiquer aux suivants, de surveiller à la fois le trafic, l'environnement et les motos qui le suivent. Il devra également savoir gérer les arrêts du groupe à des endroits suffisamment vastes, sans gêner les autres usagers, sans risquer qu'une des motos se fasse accrocher.

 

En groupe, c'est à dire à partir de deux motos, deux principes fondamentaux sont à respecter en toutes circonstances : garder une visibilité aussi bonne que si vous rouliez seul et pouvoir effectuer un freinage brutal sans gêner la moto qui vous suit.

La solution consiste à adopter une formation en quinconce avec une distance de sécurité importante entre chaque moto, à moduler selon le type de route empruntée et la vitesse.

 

Le quinconce ( chaque moto décalée latéralement par rapport à celle qui la précède ) permet à chacun de se déporter en cas d'obstacle ( pierre sur la route, trou, zone glissante ) sans risquer de collision, tout en dégageant un espace suffisant pour voir loin et s'arrêter en cas de nécessité ( chute d'une moto devant ). Cette formation adoptée par tous les groupes soucieux de leur sécurité ne peut évidemment se pratiquer que sur des routes suffisamment larges et droites.

Sur petite route viroleuse, la file indienne s'impose, avec cette fois des distances de sécurité encore allongées.

 

La régle en matière de groupe impose que personne ne vienne rouler à la hauteur d'un autre motard : en cas de modification de la trajectoire dans un virage, l'autre moto n'aurait pas la marge de manoeuvre. Une autre règle consiste à ne pas doubler, sauf en cas de nécessité et en prévenant par des appels de phares ou un petit coup de klaxon pour ne pas surprendre le motard qui ne s'attend pas à vous voir près de lui. D'ailleurs, il est souvent utile de convenir dans le groupe de signes de communication, sous forme de gestes, en utilisant les phares ou l'avertisseur sonore.

 

Extrait du Carnet du Motard du " petit futé "

http://www.petitfute.com